Les Actualités Mutuelles

L’ordonnance electronique devrait bientôt arriver

Les ordonnances papiers devraient bientôt être remplacées par des ordonnances électroniques en 2013.  Adieu les écritures illisibles des médecins sur les ordonnances ! Cette nouveauté a pour objectif d’assurer des économies supplémentaires pour l’Assurance maladie, en informatisant les traitements. Pour les assurés, cela se traduit par plus de simplicité. Adieu les pertes de papier, et les courriers timbrés. Tout le monde devrait donc y trouver son compte.

 

Le système de santé et les handicapés

Les handicapés tentent de se faire mieux entendre durant les élections  face à un système de santé à deux vitesses. La situation de handicap ou d’invalidité concerne plus d’un million de français qui se voient confrontés à de nombreux problèmes financiers et matériels : Le montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés dépasse de quelques euros le seuil  pour bénéficier de la Couverture Maladie Universelle  Complémentaire. Le frais de santé ne sont donc pas pris en charge à 100 sauf dans le cas de l’Affection Longue Durée. Ils peuvent bénéficier pour la majorité d’entre eux de l’Aide à la Complémentaire Santé qui leur fait profiter d’une aide financière de 100€ à 500€ par an pour payer leur mutuelle santé. Cette aide couvre assez bien le prix d’une mutuelle d’entrée de gamme, mais le choix d’une mutuelle à fortes prestations supposera un reste à charge important pour l’assuré.

 

Le choix des mutuelles – Une étude de la DREES dresse le bilan

Selon une récente étude de la DREES, 56% des bénéficiaires d’une complémentaire santé l’ont choisi à titre individuel contre 44% par le biais de leur entreprise.

Un contrat d’assurance santé collective reste globalement avantageux, tant en termes de prestations que de cotisations pour l’assuré.

94% des personnes résidant en France bénéficient d’une couverture complémentaire santé. C’est donc un contrat d’assurance jugé nécessaire par Tous dans un contexte de désengagement de la Sécurité Social.  Les garanties d’assurance santé couvrent d’ailleurs de plus en plus d’actes non pris en charge par l’assurance maladie tels que certains actes de prévention ou des consultations de médecine douce.

Ce sont les mutuelles du code de la mutualité qui restent dominantes sur ce marché suivies par les compagnies d’assurances et les institutions de prévoyance. Le nombre des acteurs mutuelles sur le marché se réduit compte tenu des mouvements de fusions absorption, mais l’assurance santé reste un marché très concurrentiel et dynamique.

Le montant moyen d’une cotisation d’assurance santé s’élevait à en moyenne à 40 euros par mois et par personne en 2009, mais le tarif augmente en fonction de nombreux facteurs comme l’âge. Il est difficile de se situer par rapport à cet indice, le mieux est d’utiliser un comparateur de mutuelles pour avoir une vision représentative du marché. Les prix des mutuelles n’ont cessé d’augmenter depuis 2009 avec une moyenne de l’ordre de 7% par an.

Il existe des différences entre tous les contrats d’assurance santé, qu’ils soient collectifs ou individuels. L’assurance santé constitue une préoccupation de plus en plus forte pour les Français.

 

Des garanties adaptées à vos besoins

Actualités mutuelles complémentaires santé - Suivre l'actualité de la mutuelle santé